Que ce soit en ville ou à la campagne, le vélo électrique connaît un grand engouement en France. Son marché se développe avec de nouveaux constructeurs, de nouvelles gammes pour de nouveaux usages. L’achat d’un vélo électrique représente un investissement à long terme. Aussi, si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique sur Lyon, suivez nos conseils pour ne pas perdre les pédales. Utilisation, motorisation, autonomie, budget… on vous dit tout pour bien choisir un vélo électrique.
Selon son utilisation
Il existe de nombreux modèles de vélos à assistante électrique (VAE) :
- Le vélo de ville
- Le vélo tout chemin (VTC)
- Le vélo tout terrain (VTT)
- Le vélo de route pour les plus sportifs
- Le vélo de course
- Pliant, style Brompton
- Compact
- Le vélo cargo
- Le long-tail (ou vélo rallongé) : idéal pour transporter deux enfants à la fois. Marques Yuba, Tern
- Le vélo Holandais
- Le vélo électrique trekking
Ainsi, la première question à se poser est comment vais-je principalement utiliser mon vélo électrique ? La réponse à celle-ci va vous permettre de trouver quel type de vélo électrique est fait pour moi ? Votre choix s’affinera ensuite selon :
- Le genre de parcours et ses spécificités
- Le type de trajet (domicile-travail, longues balades…)
- Les postures favorites du cycliste (sportive, dynamique, relax…)
- Les équipements à ajouter (siège-enfant, panier, porte-bagages…)
- Les affinités avec une marque, un type de design
Selon sa motorisation
Le moteur d’un vélo électrique peut se trouver :
- roue avant
- roue arrière
- pédalier (le plus courant)
Quel type d’assistance ?
- L’assistance tout ou rien, avec elle, vous démarrez en trombe. Le moteur est alors situé dans la roue.
- L’assistance progressive ou proportionnelles se dose en fonction de vos efforts : plus vous appuyez sur les pédales, plus elle vous aide. Elle rappelle les sensations d’un vélo classique. Elle se trouve dans le pédalier.
Chaque motorisation offre des sensations différentes (impression de poussée ou aide progressive et fluide au pédalage). Il est donc primordial d’essayer un vélo électrique en conditions réelles. Cliquez ici pour tester gratuitement un vélo électrique sur Lyon
Selon l’autonomie de sa batterie
Optez pour une batterie proposée par les grands fabricants : Bosch, Impulse, Shimano, Yamaha et Continental. Actuellement, les batteries des vélos électriques offrent de parcourir entre 20 et plus de 100km. Plus leur capacité exprimée en Watt-heure (Wh) est importante, plus l’autonomie du vélo sera grande. Ainsi en entrée de gamme, les modèles présentent une réserve d’énergie de 300 Wh et en plus haut de gamme 600 Wh ou 800 Wh.
Selon son budget
Combien coûte un vélo électrique sur Lyon ? Les prix varient en fonction de la marque, du type de modèle, de la batterie et des équipements. Le prix moyen d’un vélo électrique se situe entre 1200 et 2000 euros. Nous vous recommandons de choisir une marque reconnue afin de bénéficier d’un suivi en cas de problème (SAV, disponibilité des pièces détachées…) Votre vélo vous coûtera toujours moins cher qu’une voiture. Sachez qu’il existe de nombreuses façons de financer son vélo électrique :
- Paiements en plusieurs fois
- Location longue durée
- Leasing
- Subventions locales
- Subvention nationale
Ainsi, pour acheter un vélo électrique sur Lyon, vous pourrez profiter de la prime à l’achat d’un vélo électrique, proposée la métropole de Lyon. Celle-ci peut aller jusqu’à 500 euros. Elle s’applique aussi bien sur les vélos neufs que d’occasion. Elle concerne les vélos électriques suivants : VAE, cargo, pliants, familiaux, adaptés aux personnes à mobilité réduite. Vous devrez acheter votre vélo chez un commerçant de la métropole lyonnaise. Pour bien choisir son vélo électrique, il faut donc prendre en compte certains critères et surtout l’essayer. Il faut qu’il vous ressemble et corresponde parfaitement à vos besoins et envies. Pensez également à investir dans un bon antivol.