Lors de la rénovation ou de la construction d’un bâtiment, les finitions de la façade peuvent être réalisées à l’aide de panneaux de bardage en micro-ciment. Matériau pratique, solide, durable et peu coûteux, le micro-ciment est notamment utilisé par l’entreprise Copanel pour la conception et la fabrication de ses panneaux.
Les panneaux de façade Copanel
Ces panneaux sont des plaques utilisées pour parer les façades extérieures. Constituées de fibres-ciment, elles ont une densité élevée qui permet la protection des façades contre lesquelles elles sont posées, tout en permettant une ventilation optimale du bâtiment et en améliorant sa performance énergétique.
Quant au matériau qui les constitue, la fibres-ciment, c’est un matériau minéral qui se compose de ciment, d’eau, de silice, de pigments naturels et de fibres de cellulose. Il est également remarquable par son absence d’amiante.
Caractéristiques techniques
Les plaques de parement de façade conçues par Copanel sont teintées masse, ce qui signifie que les pigments de couleur ont été intégrés au moment de la fabrication, ce qui donnera une meilleure tenue à la coloration.
Elles sont également doublement comprimées et auto-clavées. Les composants de ces panneaux en fibro ciment ont donc été traités pour résister à toutes les agressions biologiques éventuelles, telles que les insectes ou les champignons, par exemple.
Les plaques Copanel existent en différentes dimensions et épaisseurs, afin de répondre au mieux à toutes les demandes des constructeurs, aussi bien professionnels que particuliers.
Enfin, le bardage fibro ciment Copanel est renforcé de fibres de cellulose minéralisée, un excellent matériau pour l’isolation thermique des bâtiments sur lesquels il sera posé.
Pose et entretien
La pose des panneaux Copanel est très facile. Il convient tout d’abord de les couper à la dimension souhaitée à l’aide d’un disque diamant et dans le respect des consignes de sécurité. Ensuite, le site Internet de la marque de bardage fibro ciment COPANEL présente la manière optimale de percer les panneaux avant de les fixer sur la façade à l’aide des vis les mieux adaptées (à bois, rivets, autoperceuses, etc.).
Le remplacement des panneaux est également très simple.
En ce qui concerne l’entretien des panneaux, là encore, le site Internet de la marque présente de façon précise et claire la marche à suivre. Il faut par exemple éviter de les nettoyer lorsqu’ils sont exposés au soleil, éviter d’utiliser des nettoyeurs haute pression ou encore ne surtout pas appliquer le moindre produit abrasif.
Les avantages que représentent ces panneaux
En premier lieu, les panneaux de bardage en fibro ciment Copanel constituent une solution qu’ils qualifient d’économique, esthétique et technique pour finaliser un bâtiment.
De manière générale, le fibres-ciment est résistant, imperméable et très stable. Sachez également que c’est un matériau qui ne craint pas la rouille, le gel, ni même la pourriture. Etant microporeux, les panneaux laissent circuler librement la vapeur d’eau, ce qui permet une bonne ventilation du bâtiment sur lequel ils sont posés.
Il est également possible de le poser soi-même au cours de travaux, si toutefois on est équipé des outils nécessaires. Comme il s’agit d’un matériau fabriqué à base de ciment, vous aurez besoin d’un disque diamant à jante continue pour sa découpe, ainsi que de l’équipement de protection recommandé lors de son utilisation.
Si vous désirez avoir plus de détails sur ces panneaux en fibres-ciment, le site de la société Copanel permet le téléchargement de plaquettes, descriptifs ou encore fiches techniques très détaillées. Vous pouvez également entrer en contact avec la société qui pourra ainsi répondre aux mieux à vos attentes et vous aider dans la mise en place de votre projet de construction ou de rénovation avec leurs panneaux de bardage en fibres de ciment.